C’est officiel : les mariages me manquent ! Voilà pourquoi je profite de ce temps pour publier des mariages des années précédentes. Retour donc, sur le mariage de Barbara et Romain de 2019 au Château de Féligonde à Sayat, près de Clermont-Ferrand.
Sans vouloir faire un post trop long, je voulais vous faire comprendre comment je travaille sur un reportage de mariage, de l’habillage à la fin du vin d’honneur. Si vous n’aimez pas lire, vous pouvez descendre dans le post pour regarder seulement les photos !
Avant de commencer voici la liste des prestataires de ce beau mariage :
– Domaine : Château de Féligonde, Sayat, Puy-de-Dôme
– Traiteur : Solignat
– DJ : Jeff Marshall
– Alliances : Sophie Mouleyre et Cécile Crepellière à Lyon
Mariage au Château de Féligonde
J’aime beaucoup ce château, situé à 15 minutes seulement du centre ville de Clermont-ferrand. C’est un havre de paix, avec un superbe domaine arboré.
Les préparatifs des mariés
Ce que j’aime dans l’approche de la photographie de mariage comme je l’ai créée, c’est que je connais déjà les mariés avant le jour du mariage. Grâce aux rendez-vous et à la séance d’engagement, nous avons déjà tissés des liens forts. Barbara et Romain forme un couple drôle, souriant. Le feeling est de suite passé entre nous.
J’ai hâte de les retrouver pour le grand jour. De plus, les autres prestataires sont des amis : Yacin le coiffeur, et Jeff le DJ, la journée promet une belle ambiance.
J’arrive dans la chambre de la mariée, l’ambiance est là ! Tous les trois avec Yacin Leriguer (le coiffeur) rions beaucoup. J’adore mettre en scène les accessoires des mariés dans un si beau cadre.
Romain se prépare seul dans une chambre à côté. Je l’aide à mettre son noeud papillon.
Les deux soeurs peaufinent leur préparation.
Avant de partir, j’en profite pour photographier les alliances. Pour garder l’ambiance champêtre, je me sers des branches de lierre restantes qui n’ont pas servi à la décoration.
En route pour la mairie de Riom
L’attente devant la mairie est toujours l’occasion de saisir de belles expressions des invités. Aussi, c’est dans ces moments que je me transforme en “chasseuses de sourires”. Il faut trouver la bonne distance avec les invités, qui contrairement aux mariés, ne me connaissent pas. Je sais que ce premier contact face à l’appareil photo n’est pas toujours facile pour certains. C’est pourquoi si je sens que les personnes n’aiment pas être prises en photo, je n’insiste pas. J’aurai plus de temps durant la journée pour pouvoir aller leur parler, échanger, me présenter… Je deviendrai alors un humain derrière un appareil photo, et pas seulement un objectif braqué sur eux !
Cérémonie religieuse
J’ai grandi à Riom et y vécu jusqu’à mes 18 ans. Cette ville possède une très belle architecture, et des pépites cachées.
La cérémonie religieuse est animée par les amis musiciens de Barbara et Romain. L’église des marthuret est malheureusement sombre, ce qui n’empêche pas de faire de belles photographies, mais je suis heureuse de retrouver le soleil à la sortie.
Vin d’honneur au château de Féligonde
Nous retrouvons Solignat Traiteur et Jeff Marshall aux platines pour ce début de vin d’honneur ensoleillé.
Le planning est toujours assez serré sur le vin d’honneur car je dois réaliser : les photos de groupes, les photos de couples, des photos d’ambiance et des portraits plus serrés des invités, et enfin les images de la salle de réception. En général, je commence les photos de groupe 30 à 45 minutes après le début du cocktail, je laisse ensuite 20-30 minutes aux mariés pour souffler puis je pars avec eux pour les photos de couple. Quand nous revenons je refais des ambiances sur le vin d’honneur, puis je file à la salle. Ca c’est le planning idéal, mais il y a souvent des contretemps à gérer.
Astuces pour les photos de groupe
Après un rafraichissement nous commençons les photos de groupes. Comme à mon habitude, après chaque pose classique, je propose une attitude plus décalée. La présence d’un animateur durant le cocktail facilite beaucoup les photos de groupe, pensez à lui demander de mettre à disposition un micro pour appeler les personnes concernées. Je recommande également de faire des listes des groupes avant le mariage, et de les confier à des proches pour rassembler les familles ou groupes d’amis.
Pour la mise en place des groupes, je choisis souvent un cadre à contre-jour pour deux raisons. Tout d’abord les personnes n’auront pas les yeux fermées ou des lunettes de soleil (sur la première image les lunettes étaient emblématiques du mariage donc on les a laissées !). Ensuite le soleil étant souvent encore assez haut à ce moment-là, cela évite les ombres disgracieuses. Malheureusement les invités sont un peu désorientés par ce choix, car avec un téléphone portable, les personnes seront trop sombres.
Les photos de couple
Le moment des photos de couple est souvent attendu par les mariés : cela leur permet de souffler, loin de sollicitations de la famille, et de se retrouver (presque) tous les deux. Je choisis habituellement plusieurs endroits après repérages afin d’avoir des cadres différents. Ici nous sommes d’abord allés dans un champ de coquelicots à proximité, avant de revenir sur le domaine du château de Féligonde.
Pour les mariées : n’oubliez pas de prendre une deuxième paire de chaussures si nous devons aller dans les champs ou la forêt, cela vous évitera de salir vos jolis escarpins.
Immortaliser la décoration de la salle du château de Féligonde
Voici la dernière mission importante d’un reportage de mariage qui se termine à la fin du cocktail : les photographies de la décoration de la salle.
Surprise musicale
Quand je vous disais que le planning idéal n’est pas toujours parfait… ! Ce jour-là les témoins sont venus me voir car ils voulaient faire une surprise aux mariés. Un chouette moment avant de passer à table.
Merci à Barbara et Romain, ainsi qu’à leur entourage pour leur bienveillance à mon égard. Il y a des mariages comme celui-ci, ou se sent presque comme un membre de la famille.
Comment bien communiquer avec son photographe de mariage en amont et le jour J ?
Je le dis toujours aux mariés, dès le premier rendez-vous : la clef pour que les photos de votre mariage vous ressemblent est à la communication. Même si mon portfolio vous plaît, j’insiste pour savoir quelles images sont les plus importantes pour vous. Je vous explique ma manière de fonctionner mais je m’adapte.
Par exemple pour les photos de soirée – je n’avais pas couvert le dîner sur ce mariage : je propose toujours de faire soit les photos de table soit des photographies “volées”. Je m’explique, dans le premier cas, je vais à toutes les tables faire une photo d’ensemble, et si possible une photo de chaque couple ou groupes d’amis. J’attends que les tables soient complètes pour ne rater personne. Cela vous permet d’avoir une photographie de chaque personne présente. Mais certains couples préfèrent des expressions plus spontanées ou les invités ne posent pas, j’opte alors pour l’option deux.
Autre exemple pour le jour J : dîtes-moi qui est particulièrement important pour vous. “Mon grand-père est isolé là-bas au fond, peux-tu faire une belle photo de lui sans qu’il te voit ?”. Je fais mon maximum pour couvrir le plus de choses mais j’ai parfois besoin de vous pour m’aiguiller.
Si vous souhaitez que je sois votre photographe de mariage cette année ou l’année prochaine, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact. Sachez que je mets à jour régulièrement mon planning de disponibilités sur la page mariage.
A bientôt pour de nouveaux partages de mariages des années précédentes.