Blog


Mariage : la liste participative

Posted by on 15:59 in Mariage | 0 comments

La saison de mariage 2017 s’annonce bien : des couples créatifs dans des lieux magiques dont certains que je ne connais pas, je suis impatiente de démarrer cette année ! J’ai d’ailleurs récemment créer un calendrier afin que vous, futurs mariés, puissiez savoir si je suis disponible à la date de votre mariage.

Je souhaitais dans cet article vous faire part d’une nouvelle décision que j’ai prise dans le domaine de mariage : je suis désormais référencée par un site – Wedzem – dont le concept est la liste participative de mariage.

Photo de couple de mariage dans un champ de tournesol avec la chaine des puys dans le village de montpeyroux en auvergne.

La liste participative de mariage : c’est quoi ?

(suite…)

Meilleurs voeux 2017

Posted by on 19:54 in Divers | 0 comments

J’ai commencé à écrire cet article en me disant qu’il n’y avait pas grand chose à raconter. Ma mémoire temporelle est décidément bien mauvaise. Il s’est passé tellement de choses en 2016.

Mars : je change de coworking et rejoint Epicentre. Une nouvelle grande famille, un endroit où les événements ne manquent pas et me permettent de lier beaucoup de nouvelles relations pro et perso. Un nouveau départ pour moi, j’investis dans du matériel de studio avec mon collègue Thibaut : on passe de 2 à 5 torches, plein de modeleurs tout ça. Bref on a tout ce qu’il faut pour bien bosser. Bon fin décembre je craque à nouveau pour racheter du matos, mais vous le savez c’est sans fin.
On a un projet de studio collaboratif avec des vidéastes qui ne verra finalement pas le jour, en tant que lieu indépendant en tout cas. N’empêche que l’on collabore ensemble de plus en plus et avec beaucoup de joie.

Avril : j’achète un D4. J’adore mon D3, mais le D4 offre une qualité exceptionnelle en basse lumière, j’ai enfin deux boîtiers ça me change la vie.
Je pars aussi au Maroc. Le choc culturel, visuel, olfactif. J’en retiens surtout la superbe énergie des marocains et leur générosité. Nous étions dans un petit village perdu, partout je suis allée les gens m’ont ouvert leurs maisons, j’ai partagé le pain qu’il avait et des moments incongrus comme se faire laver dans un hammam de fortune par une dame berbère dont je ne comprends pas un mot. On arrive tout de même à communiquer. Elle m’apprends « la machina », la machine pour laver le linge : un battoir, une bassine et de l’huile de coude. Je suis dans cette cour, je rie avec les enfants, regarde les animaux (poules, lapins, chiens…) gambader et réalise le décalage entre ma vie et la leur.

De retour en France je reprends le rythme effréné du travail, j’enchaîne ma saison des mariages jusqu’en novembre, heureusement ma kiné me permet de tenir le choc physiquement.

Outre les mariages j’ai de beaux contrats qui arrivent : plusieurs jours dans une entreprise pour refaire tous les portraits professionnels. Les photos sont enfin en ligne d’ailleurs : http://www.sofimacpartners.fr/notre-equipe/ Bravo à Cyril Gontier d’ID Conform pour le graphisme et la réalisation du nouveau site. Ce qui me permettra de renouveler cette formule avec d’autres sociétés par la suite : travailler à deux photographes et installer un studio sur place.
Je continue de travailler avec des agences d’événementielles locales ou extérieures.
Et puis il y a tous les petits contrats qui changent : de l’immobilier, des jardins pour un paysagiste, des minéraux… J’aime cette diversité et les nouveaux défis.

En septembre je suis allée à Visa pour l’image avec mon « guide » Lionel. J’ai rencontré des personnes incroyables, surtout deux femmes photographes dont le travail est admirable : Renée C. Byer et Mary F. Calvert. Notre petit groupe essentiellement composé d’américains m’a donné un coup de boost. Leur joie de vivre est contagieuse, avec eux on se dit que tout est possible, vraiment. J’espère bien les revoir en septembre prochain.

Je recommence 2017 avec quelques dossiers de retard, mais rien d’alarmant. Le but de cette nouvelle année est d’avancer sur de nouvelles voies, se mettre des objectifs et avancer sévère ! L’effet des 30 ans qui approchent peut-être ;)

Voilà je vous offre donc cette petite carte avec une photographie des jardins Majorelle et une citation de Paulo Coelho que j’aime tant. Soyez heureux et n’oubliez pas VOUS N’AVEZ QU’UNE VIE (il faut vraiment regarder cette vidéo de Gary Vaynerchuk ça vous donnera la patate !)

web-bonne-annee-2017

 

Revoir les cartes de voeux des années précédentes : 2016, 2015, 2014.

Le mariage de Laëtitia et Mathieu à Léotoing en Haute-Loire

Posted by on 17:25 in Mariage | 0 comments

La fin d’année est arrivée, et je voulais faire un article de blog par mariage… oups !

Contrairement aux précédents articles traitant de la photographie de mariage sur ce blog (Sophie et Clément, Pilar et Manuel)  j’ai donc décidé de faire une petite sélection de quelques images coups de coeur, sans forcément vous montrez toutes les étapes de chaque mariage.

Retour donc sur le premier mariage de l’année : Laëtitia et Mathieu qui se sont mariés dans un petit village de la Haute-Loire à Léotoing le 30 avril 2016.

mariage-petit-garcon-chaussures

Sur les préparatifs je garde cette image d’Adrien, le fils des mariés tendant la chaussure à sa maman, tellement mignon ! (suite…)

Vous rendre heureux…

Posted by on 12:34 in Divers | 0 comments

Un petit billet juste avant Noël. Quelques mots, beaucoup de remerciements.

Un jour une amie m’a dit « ce que tu fais, c’est précieux ». C’était il y a un peu plus de deux ans. J’étais en train de retoucher une séance de portraits de famille en studio, j’étais … blasée disons. Il y a des moments où on a l’impression de faire les choses de façon automatique, de ne pas forcément se renouveler et de faire ce que tout le monde pourrait faire. On se dénigre. Margaux m’a demandé de mieux regarder mes photographies, avec un oeil neuf. Ne pas regarder les imperfections techniques mais de voir la beauté du moment que j’avais immortalisé. Notez la différence entre voir et regarder. Même pour un photographe, parfois on ne fait que voir on oublie de regarder. Elle m’a dit  » tu vois ? cette famille, à cet instant, ils sont beaux, ils rayonnent ». Ce n’était peut-être pas ses mots exacts mais c’était le message. Elle m’a fait comprendre que j’avais cette capacité de mettre à l’aise les personnes que je photographie, suffisamment pour qu’ils se révèlent à l’objectif dans un moment vrai. Une bonne photo c’est un instant de sincérité, je crois. Depuis ce jour-là je n’oublie jamais cet objectif, vous rendre beaux tels que vous êtes, sans artifices.

Ces quelques lignes sont un immense remerciements et visent à exprimer ma gratitude. J’ai la chance d’avoir un métier dans lequel je m’épanouis, et j’espère que ces photographies que j’ai faites pour vous vous suivront longtemps, et que quand vous les regarderez dans le futur elles seront toujours le miroir d’un moment de joie. Merci donc à toutes les personnes qui m’ont fait confiance cette année 2016 : mariés, couple, famille et professionnels.

Merci de faire que je puisse continuer ce beau métier. Je vous souhaite beaucoup de bonheur en cette fin d’année, avec vos proches. Joyeux Noël.

La question du prix

Posted by on 14:39 in Divers, Portrait | 3 comments

Sortez avec un(e) photographe c’est un bon parti !

Samedi soir j’étais avec des amis au restaurant, nous parlions du prix d’une séance photo. J’explique qu’une séance de portrait d’une heure est facturée 160€. On me dit en regardant mon compagnon « Eh beh ! tu es un bon parti !! » … Je ris à moitié jaune et passe par toutes les émotions intérieures : agacement, colère, jusqu’à expliquer simplement que le chiffre d’affaires est bien différent du gain final. Cette phrase me trotte dans la tête depuis samedi dernier.

Cette réaction de ce jeune homme, je peux comprendre que vous ressentez la même chose quand j’annonce un prix, par mail ou téléphone. Bien qu’il y ait beaucoup d’articles très bien faits sur le sujet, il me tenait à coeur de vous expliquer de manière transparente les charges qui m’incombent.

Quelles charges ? Cas concret

Il faut d’abord rappeler que tous les photographes n’ont pas la même forme juridique, ne dépendent pas du même système de cotisations. J’ai pour ma part deux statuts, un pour la facturation des professionnels et de mon travail artistique, un autre pour la facturation des particuliers.

(suite…)

Des musiciens pour votre mariage

Posted by on 20:33 in Mariage | 0 comments

Force est de constater qu’aujourd’hui certains couples de futurs mariés souhaitent une alternative aux DJs pour le jour de leur mariage, que ce soit pour une partie de leur animation musicale, ou la totalité. En tant que photographe de mariage en Auvergne depuis 2012, j’ai pu croiser certains groupes ou musiciens qui valent le détour. Très sensible à la musique depuis mon enfance, droguée aux concerts durant des années, voici une présentation de mes derniers coups de coeur. (suite…)

Projet « La Rue Créative » portraits de joyeux entrepreneurs

Posted by on 10:43 in Entreprise et institutionnel, Evénementiel et culturel, Portrait | 0 comments

La Rue Créative c’est quoi ?

Un beau et fou projet né à l’initiative du coworking Epicentre Factory et du Damier, ce projet ambitieux a plusieurs objectifs :
– dynamiser le quartier autour de la rue Saint-Dominique à Clermont-Ferrand en occupant des pas de porte commerciaux vacants, en s’insérant dans la vie actuelle du quartier
– créer des tiers lieux de l’innovation dédiés aux industries culturelles et créatives en rassemblant des entrepreneurs, avec une volonté de mutualisation des compétences
– permettre à des porteurs de projet d’être accompagnés grâce à un incubateur et accélérateur au sein d’Epicentre, et de tester leur activité dans des locaux adaptés

projet-rue-creative-clermont-saint-dominique

Des entrepreneurs au top !

En vue d’une présentation aux élus locaux et futurs partenaires, nous souhaitions, Thibaut Mazen et moi, donner une image dynamique des actuels entrepreneurs d’Epicentre, potentiellement futurs acteurs de la Rue Créative. Nous avons donc improvisé des séances en studio, en demandant à tous de venir avec leur plus beau sourire, et des accessoires représentatifs de leur activité.

incubateur-cocoshaker-epicentre-clermontL’incubateur Cocoshaker : Emmanuelle Perrone, Marion Audissergues et quatre porteurs de projet Lancelot, Pierre, Chloé et Yannick (suite…)

Fête des mères aux Galeries Lafayette

Posted by on 10:08 in Divers, Portrait | 0 comments

A l’occasion de la fête des mères, le magasin les Galeries Lafayette de Clermont-Ferrand organisait la semaine dernière plusieurs ateliers pour s’amuser et se faire plaisir : coiffure, onglerie, maquillage, atelier de création de bijoux personnalisés etc. De quoi passer un chouette moment mère-fille !

C’était aussi l’occasion de venir réaliser un portrait par mes soins, sur un joli décor fleuri d’Hélène Jourdain. Chaque famille est repartie avec un tirage imprimé sur place.

galeries-lafayette-reynaud-262

Hélène posant devant son décor !

(suite…)

Reportage à l’ESC Clermont : Tour de France de l’affirmation de soi, avec l’association Passeport Avenir

Posted by on 17:39 in Entreprise et institutionnel, Evénementiel et culturel | 0 comments

Hier à l’ESC Clermont-Ferrand, l’association Passeport Avenir organisait une rencontre autour de l’affirmation de soi. J’ai couvert l’événement en tant que photographe de reportage.

Passeport Avenir et le Tour de France de l’affirmation de soi

L’association Passeport Avenir se bat pour l’égalité des chances et l’intégration des classes populaires dans les grandes écoles et tous les milieux professionnels. Leur but est de favoriser l’émergence d’une génération de leaders d’entreprises différents. Ainsi ils réalisent leur mission en travaillant avec les lycées, les écoles supérieures et les universités, et avec un système de tutorat d’entrepreneurs et de salariés.

evenement-esc-passeport-avenir

(suite…)

Polaroïds et alternatives pour votre mariage

Posted by on 20:40 in Divers, Evénementiel et culturel, Mariage, Photographie - technique | 0 comments

Les futurs mariés ont souvent envie de faire des photo Polaroïd mais se rendent rapidement compte que le coût est très élevé, comme c’est une question qu’on me pose souvent, voici quelques alternatives au légendaire Pola après une rapide présentation de ce procédé.

Le polaroïd

Nous pensons tous au bon vieux Polaroïd que nos parents ont oublié dans leur grenier, s’ils ne l’ont pas jeté. Un objet qui nous est familier. Oui mais voilà aujourd’hui, acheter des films instantanés est loin d’être bon marché.

© Carina Okula

© Carina Okula

L’entreprise « The Impossible Project » est fondée en 2008 par onze salariés de la dernière usine de production de films Polaroïd avant sa fermeture. Ils ont racheté les machines et créé de nouvelles émulsions. Impossible propose des films pour les anciens appareils Polaroïd et les plus récents, avec des rendus très différents. Le prix ? 20€ pour 8 vues.
(suite…)