Les carpes Koï du temple du Bost

Posted By Fanny Reynaud on mercredi 12 mars 2014 | 2 comments


Au coeur des Combrailles, entre Biollet et Saint-Priest-des-Champs, se trouve un complexe bouddhiste comprenant plusieurs centres de retraite et un grand temple. Ayant fait un reportage il y a quatre ans pour le journal La Montagne, j’ai eu la chance de pouvoir visiter l’ensemble de ce lieu, jusque dans les endroits les plus sacrés comme la maison du Karmapa.

J’y retourne régulièrement depuis, pour me ressourcer. Cette semaine j’ai choisi de vous présenter une série autour des carpes koï du temple. Ces poissons sont emblématiques de la culture asiatique et bouddhiste.

poissons_flous_temple-5

J’ai délibérément cherché un rendu sensible, à la frontière avec la peinture. Dans le bouddhisme tibétain, ou Vajrayana, les techniques de visualisation durant la méditation sont extrêmement importantes. Cette série tente de s’approcher des visions méditatives.

Plus d’informations sur le site de Dhagpo Kundreul Ling ici.

© Fanny Reynaud, tous droits réservés

Share Button

2 Comments

  1. Série absolument magnifique ! Depuis le temps que je veux visiter ce temple… je vais tenter d’y faire un tour cet été…

    Post a Reply
    • Merci Ghislaine ! C’est un endroit vraiment apaisant et très beau. Si tu y vas, demande à visiter le temple des femmes qui est à Losseda à quelques kilomètres du temple principal.

      Post a Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les Arts en balade – 2015 | The magic orange plastic bird said... - […] pas sur l’écran de mon PC pourri. J’avais déjà repéré ces clichés sur le blog de Fanny (là, la…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *