Video La Montagne « L’astuce du photographe » : la vitesse lente.

Posted By Fanny Reynaud on mercredi 17 juin 2015 | 2 comments


Ceux qui suivent mon travail artistique le savent, le flou c’est mon dada !

Le journal La Montagne a lancé depuis quelques semaines une série de minis tutoriels vidéo intitulées « L’astuce du photographe« . Des photographes professionnels clermontois révèlent de simples astuces, à destination des amateurs de photographie.

vitesse-lente-filé-eau

Pierre Soissons nous explique comment se servir d’un câble synchro pour réaliser un panoramique quand on a oublié son trépied, Ludovic Combe montre les différents types de réflecteur en studio, Jérémy Ducros nous emmène faire des photographies de la voie lactée… Je vous invite à découvrir toutes les vidéos sur la chaîne youtube de La Montagne.

Pour moi le tutoriel vidéo concernait donc la vitesse lente et l’effet de filé. Nous sommes partis avec Thierry Lindaeur chercher une cascade, une petite cascade en fait au bord de la Tiretaine juste au-dessus de Clermont-Ferrand.

Munie d’un filtre gradué et d’un trépied, j’explique comment réaliser un filé sur un cour d’eau. Entre les fourmis rouges qui ont envahi nos sacs photos, le trépied qui a failli flancher plusieurs fois et le bruit infernal de la cascade (qui était derrière), les cafouillages lors des prises, nous avons beaucoup ri !

video-la-montagne-d4

Première expérience en vidéo, deux Nikon D4 braqués sur moi, on ne peut pas dire que j’étais très à l’aise. Peut-être y aura t’il une prochaine fois où je serai moins stressée !

Retour au blog

Share Button

2 Comments

  1. bravo, je vais donc commencer par chercher une petite cascade pour m’entraîner –

    Post a Reply
    • Tu peux aussi t’amuser sans pied à main levée ça marche très bien aussi, essaie la nuit sur des lumières vives et bouge l’appareil (sans filtre hein!). Toi qui aime l’abstrait ça devrait te plaire. Bravo pour le petit album du Maroc, c’est un beau souvenir.

      Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *