24 novembre 2014

Tous les matins, je me lève

Evénementiel et culturel

« Tous les matins je me lève » – lecture-spectacle de la compagnie de l’Abreuvoir d’après les romans de Jean-Paul Dubois. Photographies de théâtre à Clermont-Ferrand.

theatre-clermont-ferrand-dubois-4

Une nouvelle fois, j’ai eu le plaisir de collaborer avec Patrick Peyrat et Sébastien Saint-Martin, de la Compagnie de l’Abreuvoir. Ils présentaient le week-end dernier, du 20 au 23 novembre, à la Cour des Trois Coquins à Clermont-Ferrand, une version théâtralisée des lectures de deux romans de Jean-Paul Dubois « Tous les matins je me lève » et « Vous plaisantez Monsieur Tanner ». 

theatre-clermont-ferrand-dubois-1

Chaque personnage prend la parole tour à tour et nous dévoile son quotidien. Paul Ackerman est romancier, il écrit durant la nuit. Son réveil le rend nerveux, il désespère de réussir à se lever avant midi. En décalage avec sa femme et ses enfants, il subit leur incompréhension et leurs reproches de ne pas le voir terminer son livre. Face à lui Monsieur Tanner, documentariste animalier, se lance dans un chantier de rénovation qui devient rapidement un enchaînement de frasques avec les artisans qu’il embauche.

Ces deux “Monsieur tout le monde” nous touchent par leur sensibilité, leurs rêves et la recherche de sens qu’ils poursuivent. Nous compatissons à leurs malheurs et sourions à leurs petites victoires.

Les deux acteurs passent remarquablement dans la peau de multiples personnages. Le décor épuré réalisé avec de simples ampoules tungstènes est modulé tout le long du spectacle par les acteurs, et interagit avec des bandes sonores. L’ensemble de la scénographie suggère avec finesse l’état d’esprit des personnages.

theatre-clermont-ferrand-dubois-5

theatre-clermont-ferrand-dubois-3

theatre-clermont-ferrand-dubois-6

theatre-clermont-ferrand-dubois-2

D’autres photographies des spectacles de la Compagnie de l’Abreuvoir :

ADD A COMMENT

[…] « Tous les matins, je me lève » et « Monsieur Tanner » … […]

[…] « Tous les matins je me lève » et « Monsieur Tanner » d… […]

[…] n’ai évidemment pas pu prendre de photos, je vous invite à aller voir celles, superbes, de la photographe Fanny Reynaud sur son blog, pour vous faire une idée plus précise). Le premier est écrivain, passionné de vieilles […]