Magazine La Vie témoignages de la seconde guerre mondiale

Posted By Fanny Reynaud on mardi 10 juin 2014 | 0 comments


Parution dans le magazine national La Vie le 05 juin 2014

reynaud-la-vie-guerre-mondiale

Photographie publiée : Madeleine à gauche et Josette à droite 

 

Envoyée pour le magazine La Vie  je suis allée à la rencontre de Josette Mathonat et Madeleine Carton à Moulins. Toutes deux étaient enfants lors de la seconde guerre mondiale. Elles ont pris conscience de l’importance de témoigner de cette période face à la maladie d’Alzheimer d’une amie, pour les générations suivantes, surtout pour leur petits-enfants et arrière-enfants et décident de publier un ouvrage.

Je pense rester une demi-heure, et repartir, comme lorsque je travaillais pour un quotidien régional. Les rendez-vous s’enchaînant, les photographes de presse quotidienne régionale ne peuvent s’attarder. Aujourd’hui j’ai le temps. J’écoute leur récit, leur démarche, admire leur joie de vivre. Ces deux femmes rayonnent, leurs yeux pétillent et n’ont pas pris une ride. Elles dégagent une énergie aimante et bienveillante. Nous faisons des photos, parlons de nos vies, je me sens proche d’elles plus que de ma propre famille et le regrette.

Josette tient à m’amener dans le vieux Moulins, me montrer les bâtiments liés à la guerre. Dans la voiture je l’interroge sur la foi catholique. « Dieu avec nous, toujours. » Sa croyance s’est confirmé au fil de la vie, comme une trame de fond, évidente et réconfortante. Toutefois elle est ouverte aux autres forme de spiritualité, moins dogmatiques, comme le bouddhisme. « Peu importe le chemin. »

Images non publiées :

reynaud-la-vie-guerre-mondiale-3

reynaud-la-vie-guerre-mondiale-2

 

Article complet :

untitled untitled untitled untitled untitled untitled

Share Button

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *